MonPsy
En parler, c’est déjà se soigner.
Je souhaite orienter au mieux mes patients
Les enfants dès 3 ans et des adolescents présentant une situation de mal-être ou souffrance psychique d’intensité légère à modérée, qui a pu susciter l’inquiétude de l’entourage (famille, milieu scolaire, médecin, etc).
Et les adultes en souffrance psychique d’intensité légère à modérée présentant :
Les patients en situation d’urgence, présentant un risque suicidaire ou avec des critères de gravité (signes de décompensation psychiatrique aigus, par exemple) doivent être orientés sans délai vers le psychiatre ou des structures spécialisées.
Pour plus de précisions, référez vous au guide à destination des médecins
Je suis médecin traitant ou non (généraliste, pédiatre, gériatre….), scolaire, de PMI, des services de santé des universités ou encore d’un médecin hospitalier.
Si le patient présente des troubles psychiques d’intensité légère à modérée, je lui propose un accompagnement par un psychologue partenaire.
Le cas échéant, je m’assure du consentement des titulaires de l’autorité parentale.
Je remets à mon patient:
Un modèle de ces deux courriers accessible ici
A la fin de l’accompagnement, en accord avec le patient, le psychologue m’adresse, un compte-rendu de fin de prise en charge.
En cas de non amélioration des symptômes, une concertation avec le psychologue et un psychiatre est nécessaire pour prévoir de la suite de la prise en charge.
A la fin de l’accompagnement, je me concerte avec le psychologue partenaire et, le cas échéant, avec un psychiatre pour réévaluer et adapter la prise en charge du patient.
Différents cas peuvent se présenter :
Dans ce dernier cas, je peux ré-adresser le patient dans la limite de 8 séances remboursées par année civile. Je vérifie donc avec lui le nombre de séances réalisées dans l’année.
Le patient peut aussi décider de poursuivre avec son psychologue dans un cadre non remboursé.
Le dispositif MonPsy est né d’une volonté partagée entre les acteurs de faciliter l’accès à une prise en charge psychologique de 1er recours pour les patients souffrant de troubles d’intensité légère à modérée.
A tout moment du parcours, le psychologue et le médecin pourront solliciter mon avis et m’adresser le patient si des indicateurs de gravité apparaissent. A la fin du parcours et en l’absence d’amélioration, le patient devra m’être adressé(e) pour une prise en charge adaptée.
Ce dispositif a vocation de favoriser la coordination entre les médecins de 1er recours, les psychologues et les psychiatres.
J’ai des questions ? Je consulte la FAQ
Je souhaite accéder à la documentation ?Guide pour les médecinsFiche mémo pour les médecinsEchelles d’évaluation